• Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
  • LinkedIn

« Les produits de rente sont intéressants, car ils peuvent dissiper la principale préoccupation des épargnants », dit d’entrée de jeu Sébastien Roy, conseiller en sécurité financière chez Gestion financière Assante. Une inquiétude bien légitime : manquer d’argent à la retraite.

 

L’appréhension est palpable, sondage après sondage. Le plus récent Indice canadien de report de la retraite Sun Life confirme d’ailleurs que 36 % des travailleurs craignent d’épuiser prématurément leur épargne-retraite.

 

Paradoxalement, un des produits qui peut aider à apaiser cette inquiétude reste méconnu : « De nombreuses personnes ne sont pas familiarisées avec les produits de rente ! » note Amélie Laferrière, CFA, directrice des ventes, distribution de produits de gestion de patrimoine à la Financière Sun Life. D’autres en comprennent mal le fonctionnement.

 

Le principe est simple : on convertit une partie de notre épargne en une source de revenu garanti. On remet donc un montant forfaitaire à l’assureur, et en retour, ce dernier nous verse des sommes périodiques déterminées par les modalités du contrat.

 

Il existe une variété de rentes, notamment la rente viagère, qui procure des versements jusqu’au décès du rentier ; la rente réversible, transférable au conjoint survivant ; et la rente à terme fixe, qui prend fin à une date déterminée.

 

Quelles que soient les options choisies, les caractéristiques des produits de rente gagnent à être connues. En voici cinq.

1. Obtenir un revenu garanti

 

« L’avantage principal d’un produit de rente est qu’il procure un revenu garanti, parfois pour la vie, dépendamment de l’option choisie », dit Sébastien Roy. Cette garantie de revenu permet de se prémunir contre l’un des principaux risques inhérents à la retraite. « L’un des plus grands risques est celui de la longévité », poursuit Amélie Laferrière. D’une part, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. D’autre part, on a 50 % de chances de dépasser cet âge, avec toutes les dépenses que cela implique.

 

Et plus on vieillit, plus on s’expose à des risques variés : augmentation du coût de la vie, fluctuations des marchés, problèmes de santé, etc. Un produit de rente peut aider à se protéger contre la possibilité de manquer d’argent en fin de vie, au moment où l’on est le plus vulnérable.

 

2. Équilibrer son portefeuille

 

« Mon premier objectif, quand j’aide un client à planifier sa retraite, c’est de couvrir ses dépenses fixes, explique Sébastien Roy. Cela représente habituellement environ de 60 à 70 % de son budget. Généralement, les prestations de l’État ne suffisent pas. C’est pourquoi je propose souvent à mes clients de transférer une partie de leur épargne-retraite dans un produit qui pourra leur fournir un revenu prévisible. Une rente à constitution immédiate atteint cet objectif. »

 

Les liquidités restantes peuvent ensuite servir à répondre aux imprévus : travaux sur la maison, coûts des médicaments, etc. Puis, on a la liberté de diversifier son portefeuille avec une panoplie d’outils de placement comme des fonds négociés en Bourse ou des fonds communs de placement, « sans craindre de tout perdre à la retraite », précise Amélie Laferrière.

 

3. Augmenter son décaissement

 

On l’a dit, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter au Canada. Amélie Laferrière cite l’exemple d’un couple de 65 ans : « Il y a maintenant une chance sur deux que l’un des conjoints vive jusqu’à 93 ans. » Cela signifie que l’on doit désormais couvrir une période minimale de 30 ans à la retraite. C’est pourquoi les conseillers suggèrent habituellement un décaissement d’environ 4 % par an. « Or, grâce à une rente, explique Amélie Laferrière, on peut augmenter le taux de décaissement à 7 ou 8 % sans craindre d’épuiser son capital de son vivant. »

4. Protéger son capital

 

À l’achat d’une rente à constitution immédiate, il faut bien sûr comprendre que l’argent est cédé de manière définitive à l’assureur, et qu’on ne peut donc plus y toucher. Or, le fait de « geler » ainsi son capital peut présenter certains avantages.

 

« C’est une manière de se discipliner soi-même, fait remarquer Amélie Laferrière. Surtout pour les personnes plus dépensières qui auraient la tentation de piger dans leur épargne. » C’est aussi une façon de protéger ses avoirs d’un entourage parfois un peu trop enclin à la sollicitation de fonds…

 

5. Profiter des avantages fiscaux et successoraux

 

« La rente à constitution immédiate devient encore plus intéressante lorsqu’on la combine à d’autres produits, dans le cadre d’une stratégie d’optimisation fiscale », lance Sébastien Roy.

 

Dès le départ, il faut savoir qu’un produit de rente acheté avec de l’argent non enregistré peut profiter d’un traitement fiscal préférentiel. « Si la rente à constitution immédiate est dite prescrite, la partie imposable de la rente sera nivelée et restera la même pendant toute la durée du contrat, ce qui dans les faits permet d’effectuer un report d’impôt. Cette caractéristique peut permettre au particulier, dans certains cas, de préserver son admissibilité à la Pension de la sécurité de la vieillesse du fédéral ».

 

Les produits de rente sont également intéressants d’un point de vue successoral. Sébastien Roy évoque le cas d’un client qui souhaite réduire l’impôt sur l’héritage qu’il laissera à ses enfants : « Je lui ai proposé d’acheter une rente assurée, qu’on appelle aussi rente “dos à dos”, dans le cadre de son entreprise. Ce produit combine une rente viagère et une assurance vie, ce qui fait en sorte que le capital n’est pas imposable au moment du décès, puisqu’il est transmis par une assurance vie. »

 

Le principe des produits de rente est donc relativement simple. C’est son application qui demande du doigté, afin de bien répondre aux besoins spécifiques de chaque personne.

Source : lesaffaires.com

Pin It on Pinterest

Share This

SVP Partagez!

Merci de partagez avec vos amis!

BLOGBLABA

Souscrivez à nos Infolettres

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de notre Blogue.

 

Merci de votre abonnement! Un courriel de confirmation à été envoyer à votre adresse